Pour moi la découverte progressive de mon ego, tout d'abord par la lecture/formation puis par une exploration intérieure, a tout simplement changé ma vie. J'ai découvert à quel point je ne m'autorisais pas à vivre ma vie, à être moi-même, dans mes faiblesses et dans mes qualités. J'ai découvert que j'étais verrouillé par la peur de mes souffrances passées, encore si présentes dans mon inconscient. J'ai découvert que je n'étais pas libre car ces peurs guidaient tous mes choix, pensées, émotions, actions dans l'ombre.
Aller à l'encontre de notre ego est un chemin parfois douloureux qui demande du courage pour accepter d'ouvrir les yeux pour voir ce que nous avons toujours soigneusement refusé de voir. Pour accepter de lâcher-prise sur ce que l'on a toujours cru et qui nous rassure tellement, alors que ces mêmes croyances nous empêchent d'avancer. Pour accepter d'être juste soi, sans avoir rien à prouver au monde, à ses amis, à son/sa conjoint.e, ou à ses parents.
Cette vérité paraît simple et pourtant je réalise peu à peu l'immense profondeur qu'elle renferme (ou plutôt dans laquelle nous l'enfermons, car la vérité EST, et c'est à nous qu'il appartient de l'écouter ou non).
Cette notion d'ego est centrale dans de nombreux enseignements traditionnels et modernes pour grandir en conscience. Et la première étape sur ce chemin est de prendre conscience ! => cette vidéo a donc pour objectif de vous aider à comprendre simplement et en 10 minutes ce que c'est et pourquoi il nous empêche d'être nous-même.
Et si vous souhaitez approfondir, vous pouvez lire en particulier :
Comments